educa.Biblio

Assurer l’accès aux ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage est la tâche principale d’educa.Biblio. Le catalogue national est alimenté par différents partenaires (centres de documentation pédagogique, plateformes intercantonales, hautes écoles pédagogiques, etc.). Il permet d’accéder à des contenus numériques de qualité, adaptés au paysage de la formation suisse. Les partenaires peuvent afficher les notices du catalogue national sur leur propre portail et utiliser les infrastructures techniques open source. Des taxonomies uniformes disponibles en quatre langues facilitent le catalogage et la recherche de ressources en fonction de différents critères: plans d’études, compétences ou encore connaissances.

Edulog

Un login pour les services en ligne à l’école et pendant la formation: Edulog vise à simplifier et à standardiser l’accès aux services en ligne à l’école et pendant la formation pour les élèves, les apprenants et le personnel des institutions d’enseignement. Edulog protège les identités numériques, garantit l’utilisation sécurisée des services en ligne et permet la mobilité au sein de l’espace suisse de formation. Les premiers élèves et apprenants pourront probablement accéder aux services en ligne via Edulog dans le courant de l’année scolaire 2020/2021. Edulog est une mesure importante de la stratégie de numérisation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Chaque canton détermine si et quand il adhère à Edulog.

LOM-CH

Les métadonnées standardisées permettent l’échange, la recherche ciblée, l’acquisition et l’utilisation de ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage. Pour que les besoins individuels du paysage éducatif suisse puissent être pris en compte lors de la description des ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage, nous avons développé le profil d’application LOM-CH en collaboration avec un groupe d’experts.

Navigateur

Le «Navigateur» (navi.educa.ch) présente les fonctions et l’étendue d’applications disponibles sur le marché actuel. Il propose une vue d’ensemble des outils de travail, d’organisation, d’apprentissage, de communication et de collaboration utilisés dans le domaine de l’éducation en Suisse pour aider les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et sélectionner les produits souhaités.